Premier sang d’Amélie Nothomb (2021)

Débrief

Nous voilà pour un énième Nothomb !

Cette fois, nous nous retrouvons dans un récit à plusieurs entrées, plusieurs lectures, à travers les méandres de l’ enfance et puis de la vie d’homme du personnage principal, Patrick.

C’est un récit plaisant où nous découvrons des personnages quelque peu excentriques, les uns et les autres, issus de la bourgeoisie, voir de la noblesse. Pas de quoi rire, juste de s’étonner à quel point Patrick est un enfant et un jeune homme plaisant, facile, qui s’adapte et se fait à tout avec une légèreté déconcertante.

Une bonne leçon de vie pour ceux qui aiment se plaindre !

Résumé du livre

Il n’existe aucun résumé pour ce livre chez l’éditeur mis à part cette seule citation reprise du livre.

Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre.

C’est pourquoi, je vous livre ma version résumée, sans tout vous dévoiler évidemment !

Patrick est le fils unique d’un mariage heureux entre une très belle bourgeoise prénommée Claude et de son mari, fils d’un baron excentrique.

Très jeune, Patrick perd ses deux parents. D’abord, son père lors de son décès. Et très vite, Claude, sa mère, en veuve éplorée et fragile, confie son unique progéniture aux bons soins de sa mère.

C’est l’histoire d’enfance d’un être en recherche de repères.

On me conduit devant le peloton d’exécution. Le temps s’étire, chaque seconde dure un siècle de plus que la précédente. J’ai vingt-huit ans.

Premier sang d’Amélie Nothomb

Conclusion

Note : 3 sur 5.

Ni bon ni mauvais, ce récit fait partie des lectures agréables sur le moment, qui remplissent leur office de vous distraire le temps d’un après-midi. Toutefois, cette histoire sera pour ma part tout aussi rapidement oubliée dès sa fermeture.

De mon simple avis, ce n’est probablement pas le meilleur récit d’Amélie Nothomb. Par contre, il est sans vices. C’est du Nothomb, simple et efficace, bien écrit. Rien à en dire de plus…

Je conseille cette lecture pour vous détendre avec un récit sans surprises.

(Lu le 18/08/2021)

D’autres idées lectures

Consultez l’article concernant mon challenge de lectures sur le thème de la rentrée littéraire de septembre 2021. Si la critique du livre recherché n’est déjà faite, elle ne saurait tarder à arriver !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne rien manquer !

Shuggie Bain de Douglas Stuart (2021)

Débrief avant toute chose, il est important de noter que ce premier roman a remporté le prestigieux prix du Booker Prize. Cela donne le ton. Pour un premier roman, bravo ! Le contexte, nous sommes dans une famille très modeste de Glasgow, dans les années 1980. Shuggie, le personnage principal de ce livre, est le…

Suite de l'article

Enfant de salaud de Sorj chalandon (2021)

Débrief Nous sommes ici dans un roman particulier. Sous couvert d’une relation père-fils compliquée, l’auteur aborde ici la question du nazisme sous l’angle de la culpabilité a priori ressentie par les commanditaires de ces actes horribles de la seconde guerre mondiale. Dans ce roman, le personnage principal, adulte accompli, nous parle de sa relation à…

Suite de l'article

Plasmas de Céline Minard (2021)

Débrief L’extinction de la vie sur Terre a eu lieu. Nous nous retrouvons dans un monde nouveau où les genres, espèces et molécules se sont mélangées par le hasard de la nature. Chaque chapitre du livre décrit ce monde nouveau un peu comme un bestiaire « adapté » car plus rien ne correspond au monde que nous…

Suite de l'article

La carte postale d’Anne Berest (2021)

Débrief Oui ! Un livre qui est important pour moi. Cela faisait longtemps qu’un livre n’avait pas fait autant écho en moi tout en étant un réel coups de cœur de lecture. Oui, c’est une enquête familiale, comme beaucoup d’autre… Oui, on parle de l’extermination des juifs et de la mise en œuvre de cette…

Suite de l'article

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.