Écoute la pluie tomber de Olivia Ruiz (Éditions JC Lattès, 2022, 194 pages) – Débrief 2023/005

Débrief

Ce qui m’atteint en revanche, c’est la possibilité d’oublier ce qui m’a fait mal. J’ai peur de ne pas voir venir la prochaine torgnole si je ne me souviens pas des précédentes.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Un petit coin de la France, un café ordinaire, une bande de sœurs à sa tête. Elles s’affèrent à servir au mieux leurs clients. Moyen dont elles assurent leur subsistance en toute indépendance. Une vie simple entre ces femmes sans hommes. Elles sont fortes , chacune à leur manière, selon leur tempérament et ce que la vie leur a donné de joies et de peines. Le décors est planté.

J’ai longtemps nié mon existence. Aujourd’hui je regarde dans le rétroviseur ceux qui l’ont forgée. Ils sont tous là, se rappelant à mon souvenir d’un signe de la main, pour que je continue de la construire sans oublier chaque leçon qu’ils m’ont donnée.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Pour éviter les écueils de la vie, elles ont toutes établi des stratégies de défense variées, plus ou moins performantes ou efficaces ; notamment, elles se soutiennent entre elles. Elles contre les autres, le monde, les hommes. Le vraie sens de la sororité. Elle savent se pardonner, affronter et avancer ensemble, dans le respect de l’intégrité de chaque identité.

Rita ne s’autorise rien, alors voir sa fille s’offrir tous les possibles estompe ses propres regrets. Elle ferait n’importe quoi pour ne pas lui transmettre la résignation qui la sclérose.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Nous voyons leur vie à travers les yeux de Carmen, le personnage principal, la voix du livre.

Carmen est une femme dévouée, sensible, attachante. Et pourtant, elle est rebelle, indépendante et passionnée. Plus que tout autre dans cette famille. Elle est celle qui ose, qui prend des risques et remet en question. Celle qui part aussi… Quittant le nid douillet de la protection familiale.

Celle qui chamboule leur vie.

Nous vivons donc le récit de cette dernière. Prise par l’amour, ses passions et ses pièges… à la recherche du bonheur.

Je me sens prisonnière de cette vie, pourtant la culpabilité m’empêche de m’éloigner. Je suis en colère contre moi, contre mon manque de culot, mais c’est sur mes sœurs que je déverse le venin qui m’empoisonne. Mon monde rétrécit un peu plus chaque jour.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Résumé du livre

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. A plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.

Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses sœurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route. Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin…

D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.

Sans ma foutue fierté je passerais autant de temps à essayer de me racheter qu’à les emmerder.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Conclusion

Note : 5 sur 5.

J’ai adoré le personnage principal de Carmen. Ce petit bout de femme sensible et passionnée, -au regard affûté sur les autres membres de sa famille -, traverse la vie et les épreuves avec courage et acceptation.

Une magnifique histoire d’amour entre deux êtres très différents qui m’arracha quelques larmes ! Une fin qui “répare” les blessures familiales et nous montre que tout est possible lorsqu’on possède l’audace d’ouvrir son cœur “malgré tout”.

Un merveilleux livre qui parle avec le cœur !

(Lu le 10/10/2022)

Certaines bombes se désamorcent quand le retardement est trop long. Pas moi. Ne pas s’exprimer, c’est ne pas vivre.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Sa sensualité est un grappin dont les crochets se plantent autour de mon nombril. Je suis saisie. Prise au piège. L’irrésistible attraction, la chute et sa tourbillonnante ivresse, seront inévitables.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Alors Maman, qui devinait tout, préparait des madeleines et du chocolat chaud pour y tremper nos cœurs gelés. Sans un mot, nous laissant en conclure que la vie est un enchaînement d’injustices, et que si nos combats sont parfois vains, il ne faut pourtant jamais cesser de résister.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Du même auteur

  • La Commode aux tiroirs de couleurs, Éditions JC Latttès (2020)

Recevez plus de contenus directement dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :