Nous sommes placé dans le monde de l’esprit, de l’analyse, de la personne qui écoute les autres ; sans jamais se plaindre, toujours à la fois présent et absent ; se situant à sa juste place ; celle qu’on lui donne ; le psychanalyste…
On s’interroge finalement sur l’impact que nous pouvons avoir ou pas sur la vie des autres nous aussi ; bon gré ou mal gré, selon notre volonté , notre fantaisie ou notre légèreté…
Nous laissons tous des traces en chacun de nous à travers nos expériences et rencontres. Également dans l’esprit et l’âme des autres, sans bien nous en rendre compte. Impatients et désinvoltes que nous sommes à vivre notre vie. Même seuls, nous sommes ensembles, tenus par toutes ces traces. De leur essence, laissée au fil de nos bavardages et silences.
Ce roman parle du psychanalyste, spectateur et auditeur de nos chemins de vie, qui oublie quelque peu la sienne et se laisse déformer par le métier… pour mieux se retrouver.
On peut jouer toute une vie sur quelque chose de brisé. Il en sait quelque chose.
La patience des traces de Jeanne Benameur
Pour la délivrance il faut toujours payer le prix.
La patience des traces de Jeanne Benameur
Résumé du livre
Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. A la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé- vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Il lui faudra quitter sa ville au bord de l’océan et l’île des émotions intenses de sa jeunesse, s’éloigner du trio tragiquement éclaté qui hante son ciel depuis si longtemps. Aussi laisser derrière lui les vies, les dérives intimes si patiemment écoutées dans le secret de son cabinet.
Ce sera un Japon inconnu – un autre rivage. Et sur les îles subtropicales de Yaeyama, avec les très sages et très vifs Monsieur et Madame Itô, la naissance d’une nouvelle géométrie amicale. Une confiance. A l’autre bout du monde et au-delà du langage, Simon en fait l’expérience sensible : la rencontre avec soi passe par la rencontre avec l’autre.
Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté dans un livre de vie riche et stratifié : roman d’apprentissage, de fougue et de feu ; histoire d’amitié et d’amour foudroyés ; entrée dans la complexité du désir ; ode à la nage, à l’eau, aux silences et aux rencontres d’une rare justesse.
Le travail l’a toujours sauvé. Chaque jour, laisser derrière lui, comme une ombre familière, sa propre vie. Écouter. Avancer avec ceux qui lui faisaient cette confiance extraordinaire de venir à son cabinet, de parler ou de se taire. Mais avec lui.
La patience des traces de Jeanne Benameur
Mon avis
⭐⭐⭐⭐
Note : 4 sur 5.
Je n’avais encore jamais lu de livre de cette auteure et à vrai dire, je suis parfois un peu frileuse à l’idée d’explorer le roman d’une écrivaine qui est aussi poétesse. J’ai peur des tirades en longueur et des images peu à propos donnant la permission à l’artiste de poser quelques vers. Ne vous trompez pas, j’aime la poésie, mais bien placée dans son contexte. On ne lit pas des vers comme on se laisse porter dans un roman.
Cependant, je ne peux que saluer cet ouvrage et le talent de la romancière. On sent la “plume” de la poétesse, certainement ; mais cette dernière nous sert le meilleur de sa vision de poète à travers une écriture pleine de douceur et avec beaucoup de parcimonie.
J’ai aimé cette tendresse dans l’écriture de l’auteure ; juste et simple.
Je vous recommande cette lecture pour sortir des sentiers battus, retrouver du Beau et de la simplicité et vous laisser porter.
Auteure à suivre !
(Lu le 09/02/2022)
Il cherche un livre, le remède éprouvé à tout. S’enfoncer dans la lecture. Oublier.
La patience des traces de Jeanne Benameur
Recevez de nouvelles idées lecture dans votre boîte de réception.
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief Ce qui m’atteint en revanche, c’est la possibilité d’oublier ce qui m’a fait mal. J’ai peur de ne pas voir venir la prochaine torgnole si je ne me souviens pas des précédentes.Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz Un petit coin de la France, un café ordinaire, une bande de sœurs à sa tête. Elles…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief Tout commence par la simple décision d’un homme bon ; Celle d’aider une jeune femme en détresse. Devenir femme, c’est affronter le couteau. C’est apprendre à supporter le tranchant de la lame et les blessures. Apprendre à saigner. Et malgré les cicatrices, faire en sorte de rester belle et d’avoir les genoux assez solides…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief S’il est quelqu’un de notre peuple à qui l’art d’aimer soit inconnu, qu’il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu’il aime.L’art d’aimer d’Ovide Ovide annonce ses prétentions dès le premier paragraphe du livre premier ; il considère qu’il va éclairer la jeunesse sur les relations d’amour. L’art d’aimer est divisé en trois…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
L'ouverture de notre boutique littéraire aura lieu très prochainement ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir ce concept et recevoir votre code promo. Ignorer