Et nous voici avec un recueil de nouvelles d’horreur ! Écrites par le fils de … Stephen King !
Il n’est pas simple de donner une opinion d’ensemble sur un recueil de nouvelles toutes très différentes et ne traitant pas nécessairement des mêmes sujets ; c’est pourquoi j’ai choisi de prendre des notes au fur et à mesure de ma lecture, selon l’inspiration du moment. Ce sont ces quelques annotations que je vous livre ci-dessous. Bonne lecture !
Plein gaz
Cette nouvelle est un basique de la littérature d’horreur ; à peine revisitée par la plume de Stephen King lui-même ! Quand une relation père-fils est conflictuelle…
Faune
Une bien étrange chasse à l’homme dans laquelle la proie n’est pas celle que vous pensez….
Les retardataires
Magnifique nouvelle sur la vie après la mort. Nous somme confronté à la question de ce qui importe vraiment pour nous dans la vie…. A la dernière pensée juste avant de mourir… et.. ce qu’il adviendra après !
Empreinte
Quand la loi du karma fait son œuvre.
Le diable dans l’escalier
Un sorte d’allégorie de la Cavernes aux idées finement orchestrée par le graphisme “chantant” de la typographie du texte ( en escaliers). Le mensonge faisant place à la vérité de ceux qui l’écoute.
Dans les hautes herbes (co-écrite avec Stephen King)
Une nouvelle déroutante qui vous emmène là où la pure folie domine.
C’est ainsi que se termine le compte-rendu sur cet ouvrage. Retrouvez plus bas mon opinion personnelle dans la conclusion.
L’idée était là, toute proche. Elle l’avait sur le bout de la langue, mais, à sa grande frustration; elle persistait à se dérober.
Le carrousel infernal de Joe Hill
.
Clarke était un branleur qui entretenait une vague ressemblance avec Kurt Cobain : de longs cheveux blonds, des chemises superposées. Il disait yo à tout bout de champ, appelait le premier venu mec, et passait son temps à pérorer sur la manière dont les drogues ouvraient les portes oppressives de la perception. Quoi que cela puisse signifier. Il surprenait le jeune motard par des cadeaux intellos : des pièces de Sartre, des cassettes où le slam se mélangeait au dub.
Le carrousel infernal de Joe Hill
Résumé du livre
Ces treize histoires au suspense fantastiques, dont deux coécrites avec Stephen King, dissèquent les aléas de l’existence humaine, pour notre plus grand plaisir de lecture, même si la terreur n’est jamais loin.
Les animaux d’un ancien carrousel rendent une ultime sentence ; un chauffeur sans visage entame une danse macabre avec des motards hors la loi ; le propriétaire d’une chaîne de cafés qui grignote peu à peu les petits commerces se retrouve au milieu de loups ; un homme désespéré décide de conduire un vieux bibliobus pour fournir des lectures aux morts ; les passagers d’un avion assistent en direct au déclenchement de la Troisième Guerre mondiale…
Avec Le Carrousel infernal, Joe Hill nous embarque dans un odyssée troublante au cœur de la psyché humaine, sonde nos secrets et tourments les plus profonds, et apporte une fois de plus la preuve de son immense talent.
Marrade écrasait le klaxon comme on écraserait un monde déjà brisé au-delà de tout espoir de rémission…
Le carrousel infernal de Joe Hill
Conclusion
⭐⭐⭐
Note : 3 sur 5.
Cela me fait mal de le reconnaître mais je me dois d’être totalement honnête avec vous. Je suis déçue par cette lecture. J’en attendais plus, plus d’émotions, plus psychologique, plus de frisson.
J’avais beaucoup d’attentes. J’aurais aimé pouvoir vous dire que la relève est assurée par le fils de Stephen King. Disons, que je ne peux vous assurer que le flambeau sera repris par Joe Hill. Par contre, en faisant fi de cette pensée de comparaison père-fils ; je dois reconnaître avoir passé un bon moment sympathique en compagnie de petites nouvelles de légèrement noires.
Enfin, certaines nouvelles m’ont vraiment plues comme Le carrousel infernal, Plein gaz, Faune, Empreintes, En direct du cirque de la mort, Dans les hautes herbes.
Est-ce que je vous conseille, tout de même, cette lecture ? Oui bien sûr ! Pour un moment de détente et de distraction pure. Joe Hill reste un bon écrivain qui saura vous transporter dans son univers “soft frissons”.
(Lu le 01/01/2023)
Tout le monde avait une bonne part en lui ; même à son âge et après tout ce qu’il avait vu. Vince en était convaincu.
Le carrousel infernal de Joe Hill
Les garçons crasseux auraient rasé leur barbe, courraient après des emplois de cadre, et se rueraient dans un Jimi chaque matin avant d’aller travailler pour avaler leur double espresso, sans lequel ils ne pourraient pas survivre à la journée la plus barbante de toue leur vie depuis la veille.
Le carrousel infernal de Joe Hill
Du même auteur
Le costume du mort, Éditions Jean-Claude Lattès (2008)
L’Homme-feu, Édition poche LGF (2008)
Fantômes, Éditions Jean-Claude Lattès (2010)
Cornes, Édition J’ai lu (2014)
Plein gaz, coécrit avec Stephen King, Édition poche J’ai lu (2015)
Nosfera 2, Édition poche J’ai lu (2015)
Drôle de temps, Éditions Jean-Claude Lattès (2021)
Recevez de nouvelles idées lecture dans votre boîte de réception.
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief Ce qui m’atteint en revanche, c’est la possibilité d’oublier ce qui m’a fait mal. J’ai peur de ne pas voir venir la prochaine torgnole si je ne me souviens pas des précédentes.Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz Un petit coin de la France, un café ordinaire, une bande de sœurs à sa tête. Elles…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief Tout commence par la simple décision d’un homme bon ; Celle d’aider une jeune femme en détresse. Devenir femme, c’est affronter le couteau. C’est apprendre à supporter le tranchant de la lame et les blessures. Apprendre à saigner. Et malgré les cicatrices, faire en sorte de rester belle et d’avoir les genoux assez solides…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief S’il est quelqu’un de notre peuple à qui l’art d’aimer soit inconnu, qu’il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu’il aime.L’art d’aimer d’Ovide Ovide annonce ses prétentions dès le premier paragraphe du livre premier ; il considère qu’il va éclairer la jeunesse sur les relations d’amour. L’art d’aimer est divisé en trois…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
L'ouverture de notre boutique littéraire aura lieu très prochainement ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir ce concept et recevoir votre code promo. Ignorer