Biblioguidance – Médiumnité – Bibliothérapie
Il y a cinq ans, j’ai passé une nuit malhabile avec un étudiant qui m’écrivait depuis un an et avait voulu me rencontrer.
Le jeune homme d’Annie Ernaux
Probablement le plus court roman que j’ai pu lire à ce jour !
Annie Ernaux nous livre une histoire d’amour passionnée avec un jeune homme de vingt ans son cadet.
Par l’intermédiaire de cette relation, elle redécouvre son corps, son désir, sa sexualité et son intégrité de femme aussi…
Elle réalise à quel point il est différent de rencontrer un “jeune homme” plutôt qu’un homme de sa génération, plus mûr. Elle prend conscience à quel point les mêmes actes ou situations vécus avec l’un ou l’autre ont une autre saveur, une autre consistance, une autre signification ; un impact différent sur l’image qu’elle donne et qu’elle se fait d’elle-même.
Une redécouverte de soi par l’autre.
Il m’arrachait à ma génération mais je n’étais pas dans la sienne.
Le jeune homme d’Annie Ernaux
Il me donnait du plaisir et il me faisait revivre ce que je n’aurais jamais imaginé revivre.
Le jeune homme d’Annie Ernaux
.
J’aimais me penser comme celle qui pouvait changer sa vie.
Le jeune homme d’Annie Ernaux
Résumé du livre
En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la “fille scandaleuse” de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.
Ce texte est une clé pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux – son rapport au temps et à l’écriture.
Il me semblait être à nouveau la même fille scandaleuse. Mais, cette fois, sans la moindre honte, avec un sentiment de victoire.
Le jeune homme d’Annie Ernaux
Un roman bref déroutant.
On s’attend à lire le récit d’une passion amoureuse. Au lieu de cela, on découvre le passage entre deux mondes d’une même réalité.
Je reste mitigée ; j’aime ou j’aime pas ? Difficile à dire ! Étant donné que c’est un roman court, je vous propose de simplement l’essayer…
(Lu le 07/11/2022)