Cette fois, nous nous retrouvons dans un récit à plusieurs entrées, plusieurs lectures, à travers les méandres de l’ enfance et puis de la vie d’homme du personnage principal, Patrick.
C’est un récit plaisant où nous découvrons des personnages quelque peu excentriques, les uns et les autres, issus de la bourgeoisie, voir de la noblesse. Pas de quoi rire, juste de s’étonner à quel point Patrick est un enfant et un jeune homme plaisant, facile, qui s’adapte et se fait à tout avec une légèreté déconcertante.
Une bonne leçon de vie pour ceux qui aiment se plaindre !
Résumé du livre
Il n’existe aucun résumé pour ce livre chez l’éditeur mis à part cette seule citation reprise du livre.
Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre.
C’est pourquoi, je vous livre ma version résumée, sans tout vous dévoiler évidemment !
Patrick est le fils unique d’un mariage heureux entre une très belle bourgeoise prénommée Claude et de son mari, fils d’un baron excentrique.
Très jeune, Patrick perd ses deux parents. D’abord, son père lors de son décès. Et très vite, Claude, sa mère, en veuve éplorée et fragile, confie son unique progéniture aux bons soins de sa mère.
C’est l’histoire d’enfance d’un être en recherche de repères.
On me conduit devant le peloton d’exécution. Le temps s’étire, chaque seconde dure un siècle de plus que la précédente. J’ai vingt-huit ans.
Premier sang d’Amélie Nothomb
Mon avis
⭐⭐⭐
Note : 3 sur 5.
Ni bon ni mauvais, ce récit fait partie des lectures agréables sur le moment, qui remplissent leur office de vous distraire le temps d’un après-midi. Toutefois, cette histoire sera pour ma part tout aussi rapidement oubliée dès sa fermeture.
De mon simple avis, ce n’est probablement pas le meilleur récit d’Amélie Nothomb. Par contre, il est sans vices. C’est du Nothomb, simple et efficace, bien écrit. Rien à en dire de plus…
Je conseille cette lecture pour vous détendre avec un récit sans surprises.
(Lu le 18/08/2021)
D’autres idées lectures
Consultez l’article concernant mon challenge de lectures sur le thème de la rentrée littéraire de septembre 2021. Si la critique du livre recherché n’est déjà faite, elle ne saurait tarder à arriver !
Débrief Ce qui m’atteint en revanche, c’est la possibilité d’oublier ce qui m’a fait mal. J’ai peur de ne pas voir venir la prochaine torgnole si je ne me souviens pas des précédentes.Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz Un petit coin de la France, un café ordinaire, une bande de sœurs à sa tête. Elles…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief Tout commence par la simple décision d’un homme bon ; Celle d’aider une jeune femme en détresse. Devenir femme, c’est affronter le couteau. C’est apprendre à supporter le tranchant de la lame et les blessures. Apprendre à saigner. Et malgré les cicatrices, faire en sorte de rester belle et d’avoir les genoux assez solides…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief S’il est quelqu’un de notre peuple à qui l’art d’aimer soit inconnu, qu’il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu’il aime.L’art d’aimer d’Ovide Ovide annonce ses prétentions dès le premier paragraphe du livre premier ; il considère qu’il va éclairer la jeunesse sur les relations d’amour. L’art d’aimer est divisé en trois…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
L'ouverture de notre boutique littéraire aura lieu très prochainement ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir ce concept et recevoir votre code promo. Ignorer