Elle glissa un peu plus près de la vitre, observa chaque instant de sa première traversée, pleine de cette curiosité pure des enfants découvrant le voyage.
Un miracle de Victoria Mas
Débrief
victoria Mas nous envoie pour son deuxième roman dans un paysage de falaises, de marées et dans cette ambiance particulière des villages perdus sur une île.
On y découvre des personnages enfermés sur cette terre de vents, de froid et de pluie. Flânant dans l’unique troquet du coin où tout le monde se connaît et s’apprivoise avec le temps. Symboliquement, ce roman est plein d’émotion, nous reconnecte à notre être intérieur ; car nous le savons l’eau est l’élément qui nous permet de gérer notre être émotionnel, et le vent de nous nettoyer et nous purifier.
Un roman pour se reconnecter à soi, se purifier donc où l’on découvre la survenue d’un miracle. Miracle de soi, miracle de l’autre, miracle intérieur. La grâce est en soi d’abord ; encore faut-il la voir et y accéder.
Un livre qui se lit rapidement malgré l’état méditatif dans lequel il nous plonge, dans les marées troublantes de nos croyances personnelles.
Elle n’interroge rien à vrai dire : là est le plus sûr moyen de rester dans réponse.
Un miracle de Victoria Mas
Elle se leva, sélectionna ses affaires dans l’armoire ; elle avait la routine de ceux qui se réveillent seuls, composent leurs matins en silence, se meuvent sans un regard à leur côté.
Comme chaque fois qu’elle le regardait partir, chaque fois que s’éloignait cet enfant qu’elle connaissait mieux que si elle l’avait porté, elle ferma les paupières et implora la Sainte Vierge sur lui.
Un miracle de Victoria Mas
Les rêves n’étaient jamais autre chose que des rencontres.
Un miracle de Victoria Mas
Il n’avait jamais offert de livre à quiconque et prenait seulement conscience de l’enjeu de cette démarche : faire cadeau d’une lecture était pareil à une confidence.
Un miracle de Victoria Mas
Résumé du livre
Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent prétend avoir eu une vision.
Mais lorsqu’il dit “je vois”, les autres entendent : “J’ai vu la Vierge.” Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée pas le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable
Hugo avait fêté ses seize ans quelques jours plus tôt et traversait l’adolescence sans s’en soucier, sans contester les ordres, sans recourir à la révolte pour asseoir son identité. Certaines jeunesses se passent de fureur lorsqu’elles ont trouvé l’étude.
Un miracle de Victoria Mas
Conclusion
⭐⭐⭐
Note : 3 sur 5.
Un livre qui passe comme un songe ; par lequel on réapprend le pouvoir des mots et de l’invisible sur nos vies. On ressort de cette lecture comme “imprégné” par une douce lumière, choqué par cette nouvelle rencontre.
Mais encore, avec une sorte de flottement qui laisse la liberté à nos pensées de trouver leur propre voie, leur propre essence, leur propre invisible.
Ce livre vous aidera à trouver votre propre spiritualité “originelle”. Laissez-vous guider par l’état méditatif dans lequel il vous plongera.
(Lu le 26/09/2022)
Hugo fixa ce profil inflexible comme s’il lui était étranger, comme s’il lui fallait encore se convaincre qu’il descendait bien de cet homme. Un enfant n’est jamais vraiment sûr d’être du sang de ses parents.
Un miracle de Victoria Mas
Certains enfants se résument à ceux qu’on leur préfère.
Un miracle de Victoria Mas
Du même auteur
Le Bal des folles, Éditions Albin Michel (2019), prix Renaudot des lycéens et prix Stanislas
Recevez de nouvelles idées lecture dans votre boîte de réception.
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief Ce qui m’atteint en revanche, c’est la possibilité d’oublier ce qui m’a fait mal. J’ai peur de ne pas voir venir la prochaine torgnole si je ne me souviens pas des précédentes.Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz Un petit coin de la France, un café ordinaire, une bande de sœurs à sa tête. Elles…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief Tout commence par la simple décision d’un homme bon ; Celle d’aider une jeune femme en détresse. Devenir femme, c’est affronter le couteau. C’est apprendre à supporter le tranchant de la lame et les blessures. Apprendre à saigner. Et malgré les cicatrices, faire en sorte de rester belle et d’avoir les genoux assez solides…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
Débrief S’il est quelqu’un de notre peuple à qui l’art d’aimer soit inconnu, qu’il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu’il aime.L’art d’aimer d’Ovide Ovide annonce ses prétentions dès le premier paragraphe du livre premier ; il considère qu’il va éclairer la jeunesse sur les relations d’amour. L’art d’aimer est divisé en trois…
Vous avez aimé ? Partagez cet article sur vos réseaux :
L'ouverture de notre boutique littéraire aura lieu très prochainement ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir ce concept et recevoir votre code promo. Ignorer